Concerts

La maison de Léo Delibes

La Villa du Châtelet accueille régulièrement des artistes du monde entier pour des concerts et pièces de théâtre dans l’intimité d’un salon privé comme à l’époque où Léo Delibes habitait la maison.  La Villa du Châtelet est partenaire du Festival des Forêts et accueille de nombreux évènements dont l’Académie de composition Léo Delibes sous la direction de Thierry Escaich.

RESERVER:

            Invitée sur les scènes du monde entier, Eliane Reyes séduit par sa personnalité musicale, elle ose, sans cesse, creuser de nouveaux sillons, en conservant toujours ce toucher subtil qui est son identité.

Formée d’abord par sa mère, elle donne son premier récital à l’âge de 5 ans et reçoit la même année, le prix César Franck. 
Ses rencontres avec Gyorgy Cziffra à l’âge de dix ans qui en fit la plus jeune lauréate de sa fondation à Senlis ainsi que celle avec Martha Argerich à l’âge de 14 ans, marquent une étape décisive dans sa vie de pianiste. 

Elle étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis, à la « Chapelle Musicale Reine Elisabeth » auprès de Jean-Claude Vanden Eynden ainsi qu’au CNSM de Paris sous l’égide de Brigitte Engerer et de Jacques Rouvier en 3ème cycle.

Grâce au soutien des fondations Rheinold Blüthner, Spes, Nany Philippart, Sir Georg Solti et Vocatio, elle participe à des masterclasses avec Lazar Berman, Vitali Margulis, Murray Perahia, Menahem Pressler et Gyorgy Sebök.  Elle est également présentée en récital à Berlin puis en Suisse par Vladimir Ashkenazy.

 Eliane Reyes est nommée à trois reprises aux « International Classical Music Awards » et elle obtient , en 2010, les « Octaves » de la musique en Belgique pour l’ensemble de sa carrière.

En 2017, Eliane Reyes a le privilège de jouer avec le trio Koch devant la famille Impériale du Japon lors de la visite d’Etat de S.A.R Le Grand Duc de Luxembourg au Palais Akasaka, après s’être produits auparavant devant Simone Veil au Parlement Européen du Luxembourg.

Lors de la saison 2018/2019, elle se est invitée en récital à la Roque d’Anthéron ainsi qu’aux folles journées de Nantes puis à la Salle Gaveau dans le deuxième concerto de Chopin sous la direction de Debora Waldman. Elle se produit également dans le concerto « Jeunhomme » de Mozart sous la baguette de Roberto Benzi et dans le concerto de Malcolm Arnold à quatre mains avec Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

En 2020, Vahan Mardirossian l’invite à jouer le deuxième concerto de Chopin avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. 

En 2021-22, elle sort plusieurs disques, avec Sylvia Huang pour Fuga Libera, avec Dominique Cornil ainsi qu’avec Aleksandr Khramouchin chez Azur Classical, un disque Paul Paray en solo ainsi qu’un Cd solo de Dirk Brosse. Sa discographie a obtenu de nombreuses récompenses telles que : « Pianiste maestro » dans la revue « Pianiste », « Ring » de Classic info, « Joker » de Crescendo , 5 Diapason, « supersonic » dans Pizzicato. Elle a obtenu » la clé d’or » de Resmusica pour son enregistrement en solo des 24 intermezzi d’A.Tansman et à deux reprises, elle fait la couverture de « Pianist » magazine aux Pays-Bas.

 Un documentaire « Jeunes Solistes, grands destins » est réalisé par la RTBF sur son parcours et elle apparaît dans le documentaire sur Clara Haskil à Arte.

Eliane Reyes est invitée en 2022-23 comme membre du jury à Ettlingen, en Turquie, au Danemark ou encore en Autriche.  Elle est directrice artistique du festival Musicorum à Bruxelles.

Elle enseigne au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Citoyenne d’honneur de sa ville natale à Verviers (Belgique),elle devient la première pianiste belge à recevoir les insignes de « Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres » en France.

Un merveilleux talent pour la musique Martha Argerich

Ces dernières années, personne ne m’a impressionné autant que cette jeunepianiste, elle est déjà une véritable artiste et mérite toute l’aide pour s’établir publiquement. Vladimir Ashkenazy
 

Pianiste prodige poussée très tôt dans la lumière, elle n’en a jamais perdu pour autant ce sens profond de la musique, sa mission de communication entre les âmes, de lien secret qui n’est en rien repli mais au contraire audace du cœur pour aller vers les autres.  Alain Duault

A venir...

Jeudi 27 mars: Pierre Cesmat, violon et Jean-Baptiste Savary, guitare

Jeudi 22 mai: Duo Isaïade: Isabelle Guérin, harpe et Isabelle Rémy, violon

Jeudi 12 juin : Florence Paumier, piano

à partir du 21 juin: Festival des Forêts

Villa du Châtelet Choisy au Bac Compiégne Léo Delibes Maison d'hôtes chambres d'hôtes

Private Concert

Privatisez la Villa du Châtelet pour un concert privé pour vos amis, famille, partenaires, clients...
Contactez-nous pour un évènement sur mesure.

Au coeur du Festival...

La Villa du Châtelet est partenaire et mécène du Festival des Forêts qui a lieu chaque année entre le 15 juin et le 15 juillet.

Nous avons accueilli en 2019 la première "Académie Léo Delibes" . Quatre jeunes composteurs, des talents qui feront parler d'eux dans les années à venir, ont composé chacun une oeuvre sous la direction de Thierry Escaich.

Retrouvez les dates des marches de ressourcement musicales, du projet pédagogique auprès des enfants et la programmation des concerts du Festival pendant l'été sur le site www.festivaldesforets.com

Villa du Châtelet Choisy au Bac Compiégne Léo Delibes Maison d'hôtes chambres d'hôtes

Concerts passés

La Villa du Châtelet a déjà accueilli de nombreux artistes, retrouvez ici les concerts et évènements qui ont déjà eu lieu.