Concerts

La maison de Léo Delibes

La Villa du Châtelet accueille régulièrement des artistes du monde entier pour des concerts et pièces de théâtre dans l’intimité d’un salon privé comme à l’époque où Léo Delibes habitait la maison.  La Villa du Châtelet est partenaire du Festival des Forêts et accueille de nombreux évènements dont l’Académie de composition Léo Delibes sous la direction de Thierry Escaich.

RESERVER:

Paricipation aux frais: 20€/personne.  Verre de bulles à l’issu du concert.

Originaire de la région de Nice, la pianiste Aurélie Verdier est diplômée de l’Académie de Musique de Monaco, et du Cefedem-Sud d’Aubagne. Parallèlement à son cursus musical et pédagogique, elle suit des études en langues vivantes et philosophie en classes préparatoires littéraires et à l’université Paris X Nanterre, où elle obtient une double équivalence de DEUG en Anglais et en Philosophie. Cette particularité fait d’elle une artiste en quête constante de lien entre la musique et les autres arts, plaçant la réflexion et l’échange avec le public au centre de ses programmations musicales.
Lauréate de la Fondation Turquois, de la SOGEDA, et de la Fondation Princesse Grace de Monaco, son parcours riche et singulier l’amène à se former en France, aux Etats-Unis et au Mexique, où elle a pu bénéficier des conseils de pianistes et professeurs de renom, dont Laurent Cabasso, Johan Schmidt, Virginia Weckstrom, Jean-Claude Vanden Eynden, Hugues Leclère, Florence Paumier et Bernard Zoccola. 

Primée en concours internationaux (Prix du public aux Moments Musicaux du Tarn en 2018, 3e prix au Concours international de piano de Chatou en 2024), elle a joué dans de nombreux lieux et festivals tels que le Musée de la Musique à Nice, le Château de la Petite Malmaison, le Palais Carnolès à Menton, le Festival International de Musique de Menton, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, Nuits sous les Étoiles à Vallauris, Les Moments Musicaux du Tarn, La Cote Flute Festival en Suisse, Aspen Music Festival aux Etats-Unis… On a pu l’entendre avec orchestre (Orchestre Symphonique du Conservatoire de Boulogne-sur-Mer, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo) dans le concerto KV 488 de Mozart, le concerto pour piano et violon de Mendelssohn, le concerto pour deux claviers en do mineur de Bach…

Intéressée par les sonorités des instruments historiques, elle est également formée au clavecin, et a récemment participé à plusieurs master-classes en France avec Olivier Spilmont, disciple de Pierre Hantai. Elle s’est également produite en soliste et en musique de chambre dans une série de concerts sur clavecin et épinette.

L’enseignement, avec les valeurs de transmission qu’il véhicule, fait partie intégrante de sa carrière musicale. Professeur de piano, d’accompagnement et de pédagogie au Conservatoire de Boulogne-sur-Mer, elle obtient le Certificat d’Aptitude en 2021 via le CNSM de Paris, et elle est lauréate du concours de Professeur d’Enseignement Artistique en 2023, lors duquel elle majore les épreuves instrumentales et pédagogiques. Elle enseigne régulièrement à de jeunes pianistes de tous âges et tous niveaux lors de stages et académies d’été.

 

LE COMÉDIEN 

Dans les années 90, Jean Michel a suivi des cours à l’École Florent dans la classe de Frédéric Witta puis à l’école Périmony.

Il joue Le Horla de Guy de Maupassant, en seul en scène, depuis 2024, tout d’abord à Paris au Théâtre La Petite Croisée des Chemins (2024) et au Théâtre du Gouvernail (2025) en passant par le Théâtre à Moustaches à Compiègne (2025).

Il jouera au Musée de l’Absinthe à Auvers-sur-Oise (95) le 14 mars, au Château Le Quesnoy à Chevrières (60) le 22 mars, à Orange (84) au Théâtre du Sablier les 11 et 12 avril, au Festival Bovary à Ry (76) le 25 avril et à Harcourt (27) au Centre Culturel Jeanne Messager le 9 mai.

Spéctacle Pétillant mercredi 1er avril 2026à 20h30

Un spectacle tragi-comique qui évoque certains moments de la vie de Barbe Nicole Ponsardin, puis Veuve Cliquot. Un monologue plein de vitalité, d’ironie et au rythme pressant dans lequel le vin est plaisir, abandon, mais aussi histoire, mémoire. Un voyage à travers le temps, entre souvenirs, rêves et réalité. Guerres, échecs, conquêtes, frontières, jeux de pouvoir. L’émerveillement devant la beauté et la sensualité de la vigne, la science des bulles et la conscience de leur équilibre, poussent la Grande Dame de la Champagne dans son combat pour la liberté à travers le travail et l’ambition d’apporter l’élégance des vins de la Champagne au palais des étrangers. Avec la sagesse de l’expérience, elle revit avec nous les émotions de son parcours de femme passionnée et contemplative, mais aussi d’entrepreneuse à contre-courant, tenace, forte et robuste mais aussi délicate, comme la vigne.

Costumes: Claire Darras – Marie Devillers

Scénographie (miniature de la table de remuage): Dominique Whitead

Regard extérieur: Frédéric Pozzolo

Lumières: Alain Vasquez


A venir...

Mercredi 29 avril: Pierre Cesmat et Hiroko Ishibashi

Mercredi 27 mai: Trio Mona Mège

 

Villa du Châtelet Choisy au Bac Compiégne Léo Delibes Maison d'hôtes chambres d'hôtes

Private Concert

Privatisez la Villa du Châtelet pour un concert privé pour vos amis, famille, partenaires, clients...
Contactez-nous pour un évènement sur mesure.

Au coeur du Festival...

La Villa du Châtelet est partenaire et mécène du Festival des Forêts qui a lieu chaque année entre le 15 juin et le 15 juillet.

Nous avons accueilli en 2019 la première "Académie Léo Delibes" . Quatre jeunes composteurs, des talents qui feront parler d'eux dans les années à venir, ont composé chacun une oeuvre sous la direction de Thierry Escaich.

Retrouvez les dates des marches de ressourcement musicales, du projet pédagogique auprès des enfants et la programmation des concerts du Festival pendant l'été sur le site www.festivaldesforets.com

Villa du Châtelet Choisy au Bac Compiégne Léo Delibes Maison d'hôtes chambres d'hôtes

Concerts passés

La Villa du Châtelet a déjà accueilli de nombreux artistes, retrouvez ici les concerts et évènements qui ont déjà eu lieu.